FLAMBOYANCE – rdv le 12 octobre à 12h
[flɑ̃.bwa.jɑ̃s] / Nom féminin
Qualité d’une personne ou d’une œuvre brillante, éblouissante – LAROUSSE
Un avant-goût de l’exposition FLAMBOYANCE, signée Françoise SZCZUKA, pour vous faire patienter avant le 12 octobre :
Une histoire haute en couleurs
“Le soleil qui quelques minutes avant était rouge cramoisi, était devenu d’un jaune vif, et les rayons d’or qu’il dardait étaient si flamboyants que l’œil en était ébloui ; […].”
— Jules Leclercq, La Terre de glace
Françoise SZCZUKA est une artiste qui s’exprime à travers l’art depuis sa petite enfance. Ses peintures sont une combinaison unique et colorée de différents médias, racontant des histoires et des perspectives uniques. En effet, elles correspondent à une vision bien particulière et originale du monde, la sienne !
C’est dans sa chambre du foyer d’hébergement pour personnes handicapées mentales Les Jacinthes de Pérenchies, qu’elle s’immerge dans son univers et crée à foison les œuvres singulières présentes dans cette exposition.
Ses inspirations
Les sources d’inspirations de Françoise sont nombreuses, elle porte un intérêt particulier pour :
- Le portrait d’Alexej von Jawlensky, un peintre à la croisée du fauvisme et de l’expressionnisme
- Les paysages de Charles Lapicque, peintre et graveur français
- Et surtout l’œuvre de Gaston Chaissac dont Françoise possède une très belle monographie
I/ Gaston Chaissac et d’autres...
C’est à travers les expressions de couleurs et des formes de ces artistes que nous retrouvons les traits des œuvres de Françoise.
Et même si ses sources d’inspirations sont nombreuses, son interprétation reste très personnelle et libre.
II/ Une passion familiale
Les lieux d’art ne sont pas étrangers à Françoise, plus jeune, elle parcourait les musées et expositions avec sa famille. Elle a toujours apprécié le dessin et la peinture depuis sa petite enfance.
Son frère a lui-même suivi un cursus artistique dans le domaine des arts appliqués qui lui a permis de devenir plasticien. Sa spécialisation dans la Couleur nous laisse entrevoir une inspiration commune naissant avec sa sœur.
III/ ...Et un jour on a ajouté des étoiles
Un projet a particulièrement marqué l’entourage de Françoise : Des étoiles jaillissaient autour d’une église colorée. Cette œuvre singulière portait le souvenir de leur mère décédée qui rejoignait les étoiles. Même si on ne connaît pas son interprétation exacte, elle a participé de façon très symbolique à ce moment partagé par toute sa famille. L’art de Françoise se vit et se ressent par tout son entourage, son inspiration première.
Pourquoi au CAL
Françoise est résidente du Foyer d’Hébergement Les Jacinthes, partenaire de longue date du centre social. Avec sa structure, elle participe régulièrement à de nombreux temps forts (Karaoké, nettoyons la nature) où on apprécie son enthousiasme.
Plus tard, une éducatrice attentive et à l’écoute de son art, nous a écrit au nom de Françoise :
“Mon expérience personnelle avec l’art est très importante pour moi. Je suis fière de mon travail et j’espère qu’il inspirera les autres. Je serais extrêmement reconnaissante si je pouvais exposer très brièvement et de manière collective ou non.”
C’est ainsi que Françoise nous a invités à visiter son univers, chez elle. La flamboyance de ses œuvres nous a alors sauté aux yeux, et on pouvait déceler la fierté et l’envie de partager son monde dans les siens. Alors on a dit oui.
Prenez votre billet et partez au CAL à la découverte de l’univers de Françoise, flamboyant, comme elle…
L’équipe du CAL Centre Social
Pour plus de renseignements :
Centre SOCIAL cal dr nuyts
03 20 22 45 97
3, Place Roger Dutriez
59840 Pérenchies